vendredi 4 septembre 2009

UN PARTI À L’IMAGE DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE: LE PQ

DES AMIS ENNEMIS ET DES CHEFS QUI SAUVENT LEUR TÊTE!


La dernière de Des kiwis et des hommes, version fin de soirée. Francis Reddy et Patrice Roy qui mettent en évidence les contradictions et le melting-pot des candidats aux élections municipales de Montréal. Les Péquistes au naturel: ils s’entredéchirent! Louise Harel, son ancien chef de cabinet, une ex-ministre péquiste qui se cherche un emploi ou qui exerce une subtile vengeance toute féminine! Diane Lemieux n’a jamais lu le Prince de Machiavel!

Comme la société québécoise, le PQ est un ogre qui dévore toutes les têtes qui s’élèvent ou tentent de s’élever au-dessus de la masse. L’intérêt individuel et personnel prend le pas sur l’intérêt de la collectivité québécoise. Les chefs ne survivent pas aux coups de poignard des extrémistes de gauche ou de droite, ou des «Bourgeois» qui ne voient pas les pas d’un passé qui a construit leur présent tandis qu’ils s’apprêtent à démolir l’avenir d’un pays, le Québec, qui a construit la fédération canadienne et en assure l’existence. À son profit.


En 1995, les péquistes trop optimistes ont fait perdre la tête à Jacques Parizeau! Lucien Bouchard a par la suite choisi de garder sa tête après avoir du y laisser une jambe. Bernard «Barlu» Landry - l’un des six officiers du CEOC qui se sont retrouvés au sein du premier cabinet de René Lévesque - a pris une décision militaire, celle de ne pas aller au front lorsque plus de 25 % de vos frères d’arme peuvent vous tirer dans le dos! André Boisclair n’a pas survécu aux relents d’une société homophobe qui a toléré longtemps le traitement fait aux «orphelins de Duplessis»!


En vendant son «chateau de l’ïle-Bizard», Pauline Marois pourrait éventuellement se payer une «deuxième tête»...! Ou enfanter d’un véritable parti qui pourra construire le véritable pays du Québec et y annexer éventuellement le ROC, dont des Québécois ont été les premiers occupants..., après les autochtones!


Voilà une rapide analyse du Québec d’aujourd’hui sous les feux des élections municipales à Montréal.


À quand un parti Cascades, un parti Bombardier, un parti Québécor, un parti Air Transat, un parti Canam-Manac...! Il y a là des chefs et des hommes qui ont fait leurs preuves à la construction d’un Québec moderne, à la création d’une richesse collective...


Jean Melançon

P.S.: Hommage à un Michel Roy qui est sous l’emprise d’Alzheimer, un ogre de cerveaux intelligents et généreux ..


Aucun commentaire:

 
profile TopBlogues