mardi 1 décembre 2009

DES INÉGALITÉS SOCIALES?

Y aurait-il des inégalités sociales dans la région de la Capitale Nationale? En la famille Desmarais à Sagard, Pauline Marois dans Charlevoix et les sans-abris de la rue St-Joseph et de l'Auberivière? Entre St-Mala et Sillery? L' Agence de Santé et de Services sociaux s'interrogent sur le sujet? Son PDG sera-t-il consulté? Afin de ne pas être en conflit d'intérêt, sans aucun doute, il a confié à la Direction de la Santé publique de dresser un portrait de la réalité régionale en la matière!

J'ai donc choisi de vous faire lire le courriel du Directeur du ROP-03, destiné au 26 organismes membres du Regrouprement et à leurs membres, des personnes à mobilité réduite, en raison d'un handicap d'origine ou d'une maladie dégénérative. Lisez et réagissez!

«Consultation sur les inégalités sociales de santé de la direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale.»

«La Direction régionale de santé publique (DSP) produira l’année prochaine un rapport sur les inégalités sociales de santé dans la région, c’est à dire les écarts de santé qui existent entre différentes groupes sociaux (personnes immigrantes, personnes en situation de pauvreté, etc....).
La présente consultation vise à mieux comprendre l’exclusion sociale vécue par les personnes ayant des limitations fonctionnelles et les effets sur leurs conditions de vie matérielle et sociale et sur leur santé. Elle vise aussi à identifier des interventions pour réduire l’exclusion sociale, améliorer les conditions de vie et améliorer la santé de ces groupes.
Fort de l'expérience de la consultation de la DSP sur la participation sociale des ainéEs, Le ROP 03 a proposé que deux groupes de 8 personnes au maximum soient formés :
· les personnes ayant des limitations intellectuelles et celles ayant des troubles envahissant du développement, le 15 décembre.
· les personnes ayant des limitations physiques, le 16 décembre.

Les groupes de discussion commenceront à 9h30 et finiront à 12h00. Ils se dérouleront à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
· salle R110 le 15 décembre
· salle R 329 le 16 décembre.

Frais de participation : Le ROP03 a suggéré 20 dollars pour les frais de participation. Si les frais liés au déplacement sont plus élevés (notamment pour Portneuf et Charlevoix), ils seront remboursés.

Sélection : Le ROP03 sélectionnera les candidatEs afin de viser une certaine représentativité (voir critères ci-dessous) et référera les noms des personnes ainsi que leurs besoins d’accommodement à la responsable de la consultation.

Critères de sélection :
• Personne ayant une ou des limitations fonctionnelles et qui n’est pas intervenant du réseau de la santé et des services sociaux, y compris les groupes communautaires
• Éventail d’âge si possible
• Parité Hommes et femmes
• Répartition géographique (pour ne pas oublier Portneuf et Charlevoix)

Le document ci-joint (format Word) présente la démarche de la DSP et les dates des rencontres. Les coordonnées de la responsable de la démarche scientifique sont également disponibles.

Pour s'inscrire, soit le groupe communautaire soit les personnes devront contacter le ROP03 aux coordonnées habituelles ou sur mon adresse courriel à oliviercde@rop03.com
. Les informations seront détruites une fois transmises.

Merci de faire circuler l'information. »

Aucun commentaire:

 
profile TopBlogues