mercredi 6 février 2008

LES COQS S'AFFRONTENT! MAIS ROCHE OU MARC-YVAN CÔTÉ AVAIT LA SOLUTION EN POCHE!

DEUX HOMMES! UNE ORIGINE! LES MÊMES OBJECTIFS!
Deux hommes se sont affrontés sur la place publique, autour du projet d’un stade couvert de soccer qu’on construira dans le Parc Chauveau à Québec! Un vendeur de bois et un ex-vendeur d’amiante, devenu Maire de Québec.

Tous les deux ont déjà combattu sous le même drapeau, celui du PQ, l’un comme ministre l’autre comme attaché politique! Tous les deux sont de «grands hommes» sans être des hommes de grande taille! Ils ont le verbe facile, la réplique rapide! Ils ont peut-être cassé joyeusement la croûte ensemble après s’être «affronté» sur la place publique! Au profit des médias...!

Je connais l’un d’eux depuis quelque 55 ans! L’autre, par médias interposés, plus particulièrement depuis son élection à la Mairie de Québec.

L’une des partie en cause!

Lobbyiste après avoir été ministre sous quelques gouvernements péquistes, Guy Chevrette dirige maintenant le Conseil de l’industrie forestière du Québec! Il est le PDG de l’organisme et le bois, il connaît ça. Il y est né dans un petit village «haut et creux à la fois» où l’industrie forestière occupait - à l’époque de nos études au Séminaire de Joliette - la majorité de la population.*

C’est avant que l’industrie touristique y implante le ski et la villégiature - après la construction de l’autoroute 40 jusqu’à Berthierville et de l’Autoroute 31 jusqu’à Joliette - , et rapproche les Montréalais de St-Côme. Mais c’est encore creux. À l’entrée du village, on affiche encore «CB Canal 4» afin de faire savoir que le cellulaire - du moins celui de Bell Mobilté - ne peut y être utilisé!

Donc, il est tout à fait normal que Guy Chevrette, qui a été ministre des Transports, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre de la Faune, de la Chasse et de la Pêche, entre autres, tout en étant un pêcheur et un chasseur, s’inscrive comme défenseur de l’industrie forestière du Québec! C’est dans sa nature! Son grand coeur et sa «grande gueule» compensent sa petite taille!

Il répliquera que ma plume impertinente et ma «corpulance»- c’est-à-dire une large structure osseuse généreusement recouverte de chair - se sont quelques fois retrouver sur les pas de cet excellent lanceur de balle molle, alors que je pratiquais le journalisme dans la région De Lanaudière! «Dans notre jeunesse..
...»!

Outre notre engagemenent professsionnel et social en faveur du Québec, nous avons une autre chose en commun, le 9 janvier de chaque année, nous avons le même âge!

Donc, vous avez compris, dans le coin droit, un gars que j’ai eu l’occasion de cotoyer à quelques reprises au cours des 50 dernières années et avec lequel j’ai eu quelques prises de bec virtuelles..., même en Commission parlementaire à l’Assemblée nationale.

Un gars qui fait honneur à son village et à sa région d’origine! Et, avant l’arrivée en scène de la Mairesse Boucher en 2004, la rumeur a véhiculé une hypothèse de candidature de Guy Chevrette! Hypothèse que les sondages ont sans aucun doute démolie!


ET, DANS LE COIN GAUCHE...!
Un inconnu - presque des milieux sociaux et politiques - le nouveau Maire de Québec, Régis Labeaume, qui fait dans le développement économique et industriel après avoir fait fortune dans le sous-sol du Québec, dans les mines d’amiante!
Le domaine de l’optique l’a ensuite attiré vers un autre type de fibre, mieux acceptée sur les marchés mondiaux! Maintenant, la fibre qui l’anime: la Capitale nationale du Québec!

On peut même imaginer qu’il est à la fois le Maire L’Allier et la Mairesse Boucher. Jusqu’à ce nous puissions échanger plus directement, c’est l’image multidimensionnelle que m’en fournissent les médias.


ET LE GRAND GAGNANT: ROCHE
Le débat ou plutôt les prises de bec virtuelles sur le bois québécois ont rapidement pris fin en faveur de la firme ROCHE, qui a obtenu le contrat de construction du stade couvert pour le soccer qui sera érigé au Parc Chauveau!
Une usine de bois et ses valeureux y trouvent également leur survie! Le groupe Roche y a peut-être des intérêts..., d’un porte-feuille diversifié!*

Et, la firme Roche n’aurait-elle pas eu- et, peut-être a-t-elle encore -** comme vice-président un certain Marc-Yvan Côté qui a joué dans les mêmes plate-bandes que Guy Chevrette, au Ministère de la Santé et des Services sociaux et au Ministère des Transports. À la Santé, son séjour a été plus long et plus remarqué que les quelques mois de Guy Chevrette! Mais Chevrette et Côté ne jouaient pas pour la même équipe! Physiquement, ils ne sont pas de même taille!

Je le sais! Ils sont été, tous les deux, «mon grand patron» au cours de ma carrière dans la Fonction publique. Et, j’ai eu l’occasion de les présenter à des auditoires au moment de cérémonies que j’avais pour mandat d’animer!

Voilà, comment les jours se suivent et les hommes marchent sur les mêmes routes, mais vers des horizons différents!

À tous, mes salutions! Ou en langage de clavardage: A+!
Jean Melançon
20080204

* Si le radotage, les souvenirs de jeunesse ou les impertinences à l’égard de personnalités publiques, vous pouvez «sauter» les quelques lignes suivantes!!!jm.

** Le site Web de la firme Roche est en révision dans le secteur de la structure organisationnelle! C’est pourquoi je pourrais présumer que Marc-Yvan Côté a peut-être pris une deuxième retraite! Si, oui, bon repos!jm
-30-

Aucun commentaire:

 
profile TopBlogues