mardi 11 décembre 2007

UN MARDI D'AVANT LES FÊTES!

IL VA NEIGER?
La neige va neiger! Ce n’est pas d’Émile Nelligan! Je m’inspire! Les réunions festivent débutent! Et, les activités de certains organismes communautaires se multiplient avant les vacances des Fêtes! Dans certains cas, il y a des décisions à prendre qui découlent de
l’exercice financier ou de l’élection d’un nouveau maire à la Ville de Québec!

À mon agenda, une visite à une conseillère financière et un c.a. de la section Région de Québec, de la Société canadienne de la sclérose en plaques!

Demain, en avant-midi la conférence de presse qui annoncera que le TAQM devient la STAQ! Et, le service en sera-t-il amélioré?


Toujours demain, en après-midi, deux conférences téléphoniques consécutives! L’une avec la COPHAN, sur l’accessibilité universelle et le logement alternatif! L’autre avec la SCSP/Division du Québec afin discuter des relations avec les structures canadiennes installées à Toronto et les bénévoles et employés qui travaillent sur le terrain au niveau régional ou local!

Souvent, il y a loin de la tête aux pieds. Les personnes victimes de la sclérose en plaques le savent bien, par expériences quotidiennes dans plusieurs cas.


RÉGIS LABEAUME FAIT DES CHOIX
HABILES ET POLITIQUES
Le nouveau maire de Québec a présenté le nouvel exécutif de la ville de Québec. Il a fait un choix judicieux avec DeniseTrudel, ex-attachée politique et de presse au bureau du député Jean Rochon. Originaire du quartier Duberger, madame Trudel a l’expérience du milieu politique tant au niveau professionnel qu’au niveau familialé. De père en fille...

Et, les affinités politiques de monsieur Labeaume sont bien servies.

MAIS LES PERSONNES VICTIMES DE LIMITATION ATTENDENT TOUJOURS...L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE!

Par aileurs, Régis Labeaume a maintenu en poste l’échevin Guy Perreault, comme responsable, entr’autres, de l’accessibilité universelle et des aînés! Monsieur Perreault a lui-même déclaré qu’il faillait prendre les choses calmement! Selon le quotidien Le Soleil, il recommande à ses collègues de traiter les dossiers avec sagesse et de ne pas prendre de décision à la hâte! À 68 ans, il a vu neiger... et il n’est pas pressé de quitter ce monde.

Toutefois, si monsieur Perreault ne remet pas en route rapidement la table de concertation sur l’accessiblité universelle et ne regroupe pas rapidement les ressources de la Ville et celles du milieu, certaines personnes atteintes de déficiences physiques ou intellectuelles risquent de quitter ce Monde avant l’échevin Perreault!

Depuis l’élection de feue Andrée Boucher, qui a confié cette responsabilité à monsieur Perreault, ça n’a pas bougé! La table de concertation ne s’est pas réunie et le plan que la Ville aurait dû compléter pour novembre 2005, comme l’exige la Loi,...«un plan d'action identifiant les obstacles à l'intégration des personnes handicapées dans le secteur d’activité relevant de ses attributions, et décrivant les mesures prises au cours de l'année qui se termine et les mesures envisagées pour l'année qui débute dans le but de réduire les obstacles à l'intégration des personnes handicapées dans ce secteur d'activité. (…). Il doit être produit et rendu public annuellement.»...!

Monsieur Labeaume recevra bientôt une lettre lui rappelant cette obligation. Souhaitons qu’il saura indiquer à monsieur Perreault, que les personnes à mobilité réduite, les personnes handicapées ou les personnes âgées, de même que futures ou nouvelles mamans, profiteront d’une politique pro-active d’accessilité universelle! Et, ces personnes constituent une très large part de l’électorat de la Ville de Québec.

Monsieur Labeaume, consultez votre maire suppléant, il saura bien vous conseiller sur le sujet!
Jean Melançon
2007/12/09

Aucun commentaire:

 
profile TopBlogues