jeudi 22 novembre 2007

EN CE 22 NOVEMBRE ENNEIGNÉ

LE QUÉBEC SE CHERCHE UN LEADER POLITIQUE!
Depuis le décès de René Lévesque, le Québec se cherche un leader politique! Un leader charismatique! Fin stratège politique, le Cardinal Maurice Ouellet, archevèque de Québec, qui a vécu auprès des hautes autorités pontificales à Rome, l’a vite perçu! Sa récente lettre, reprise par tous les quotidiens du Québec hier et largement discutées dans tous les médias depuis ce moment, se veut, à mon analyse, une amorce à un réflexion plus approfondie sur l’avenir de la société québécoise. Il le laissait entrevoir, plus tôt aujourd’hui, dans une entrevue sur les ondes de la radio de la SRC.
L’ÉGLISE DUPLESSISTE!
Dans le passél’Église catholique du Québec et certains de ses hauts dirigeants ont eu une influence certaine sur le devenir du Québec moderne! Des évêques ont directement influencé le chef de l’Union Nationale, Maurice «Le Noblet» Duplessis. En retour, ils ont obtenu la main-mise sur l’Éducation. la Santé, la Culture et l’Économie du Québec jusqu’aux années 1960! Des collèges classiques ont bénéficié de subventions discrétionnaires et il y avait de l’aslphate devant presque toutes les églises paroissiales du Québec! Même dans les coins les plus retirés!

Le «Toi, tais-toi!» de Duplessis adressé à son ministre Antoine Rivard - si ma mémoire ne me trahit pas - est certainement inspiré des propos de même nature véhiculés du haut du Saint-Siège jusque dans les confessionnaux québécois. Les femmes du Québec, surtout les mères de familles nombreuses, se faisaient offrir le même discours par le curé lorsqu’elle osait avouer le «péché de la chair» en absence de procréation ou le refus à son mari ou le refus d’une nouvelle naissance!

LES VILLENEUVE, CHARBONNEAU, VACHON, PELLETIER,LÉGER ET AUTRES...
Des membres éminents du haut clergé québécois ont joué un rôle important dans la démarche politique du Québec, dans son évolution ou sa non-évolution, selon le cas! Ou selon la façon d’évaluer les réactions - positives ou réactives - qui sont issues de leur intervention, de leur idéologie, de leur philosophie ou de leur mysogénie! Les O’Neil et Couture, du bas-clergé, ont joué un rôle plus directe et plus efficace dans l’évolution de la société québécoise! Réellement sur le terrain et sur les bancs de l’Assemblée nationale! Et, il ne faut pas oublier le Curé Labelle...!
Joyeuses réflexions enneigées!
Jean Melançon
2007/11/22

Aucun commentaire:

 
profile TopBlogues