mardi 13 novembre 2007

LE MARDI PLUS HATIF ET ENSOLEILLÉ...

PLUS TÔT SUR LE MÉTIER...!
Levé une heure plus tôt me permet de voir le soleil - l'astre céleste et non le quodien - brillé de tous feux. Aucune trace des 5 centimètres de neige promis au cours de la journée d'hier par Environnement Canada, qui, une fois encore, n'a pas livré la marchandise. Peut-être retrouve-t-on 10 cm sur les hauteurs du Lac-Beauport, de Charlevoix et de la Réserve des Laurentides. C'est autant de frais de déneignement épargnés à la ville de Québec.

Maisonneuve en direct débute... en l'absence de Pierre Maisonneuve. Je retourne à la lecture du quotidien Le Soleil. J'ai laissé lecture il y a quelques minutes après avoir découvert La phrase secrète en 4 minutes.

DES INFIRMIÈRES AU TRAVAIL POUR 15 ANS?
Dans le quotidien Le Soleil, on rapporte que le ministre de la Santé et des Services sociaux, PhilippeCouillard, dans 15 ans, le Québec aura suffisamment d'infirmières pour répondre à la demande, même si le nombre actuel de 70 000 infirmières n'augmentera pas. La président de l'Ordre des infirmières du Québec est d'accord avec cette hypothèse à la condition que le Québec y mette le prix afin d'assurer un poste permanent aux infirmières qui aujourd'hui doivent se contenter d'un travail à temps partiel. En résumé, la réalité est qu'au Québec, on ne manque pas d'infirmières pour répondre aux besoins criants qui surgissent des établissements du Réseau de la Santé et des Services sociaux, aux plaintes de malade qui se plaignent de traitements de qualité parfois réduites ou des délais d'attente.

Tout simplement, il n'existe pas de volonté politique d'investir les montants nécessaires pour créer des postes permanents pour le personnel hospitalier! Même si les syndicats du milieu sont souvent prêts à revenir au travail en rotation sur des quarts de travail, pour tout le personnel, sans tenir compte de l'ancienneté!!!

Ce sont ,dans plusieurs établissements, les conditions de travail qui freinent le recrutement. Les nouvelles et jeunes infirmières refusent d'être confinées pour dix ans et plus à travailler sur les quarts de travail de nuit! Et, la rotation sur les quarts de travail de personnels infirmiers d'expérience permet d'assurer aux patients des services de hautes qualités et compétents en toute circonstance, aussi bien le jour que la nuit! Et, c'est souvent la nuit, durant leur sommeil, que certaines personnes choisissent de quitter notre Monde Terrestre!

Et, c'est aussi la nuit, que les jeunes conducteurs se cassent la gueule au volant... ou entre eux, et se retrouvent aux urgences où leurs soins requièrent rapidité d'intervention et compétence!

Et, à ne pas oublier, monsieur Couillard! La population vieillissante du Québec va progressivement perdre plusieurs de ses aînés arrivés au terme de leur cycle de vie terrestre. Ils encombreront de moins en moins les salles d'urgence et les chambres des hôpitaux! Le même nombre d'infirmières sera suffisament pour répondre aux besoins à ce moment-là! Pour l'instant, le personnel infirmier «se tue» à la tâche! Mais il y a aussi des risques qu'ils tuent des patients, sans le vouloir, après 16 ou 18 heures de travail consécutives!!

FABIENNE LAROUCHE JOUE POLITIQUE AVEC VIRGINIE!
À des fins pédagogiques, professionnelles et stratégiques, je regarde depuis ses débuts la quotidienne de Fabienne Larouche, Virginie. L'auteure suit de près l'activité politico-sociale du Québec! l'influencer? Elle fait allusion régulièrement à Veut-ellel'ADQ et à la gestion de l'Éducation au Québec. Hier (lundi), elle frappait à la porte de l'impact des nouvelles technologies et de l'un des outils de communication qu'il permet, le blogue! Avec ses avantages et ses inconvénients!

Par ailleurs, l'auteur du télé-roman Providence suit aussi de très près l'actualité du Québec, en véhiculant les thèmes de grandes campagnes gouvernementales de prévention: le jeu compulsif; la culture des plants de marijuana sur les fermes et dans les boisées, les maladies dégénératives; les naissances à risque, la violence conjugale ou faite aux femmes, et la rivalité entre les producteurs régionaux d'aliments issus de la ferme - dont les fromages de lait cru - et les «majors» de toute nature. On dirait une autobiographie de socio-politico-économiqueSaputo... ou de la pègre chinoise qui sévit à Montréal, à proximité du Casino!

La télévision de la SRC reflète la réalité québécoise et est utilisée comme outil, dans certains cas, par des ministères et des corps policiers pour «passer des messages» à la population. Au cours de ma carrière professionnelle antérieure, j'ai été de ceux-là qui ont «brieffé» les auteurs ou producteurs de séries télévisées ou de téléromans. J'ai toujours cru à l'art théâtral, sur scène ou à l'écran, comme un moyen très efficace pour faire adoptée des comportements souhaitées à certains groupes de la société québécoise.

J'ai appris très tôt, dans ma carrière professionnelle, le pouvoir de la communication! La communication et l'information, c'est le POUVOIR!

Bonne réflexion. À bientôt.

Jean Melançon
20071113

Aucun commentaire:

 
profile TopBlogues