jeudi 15 novembre 2007

LE 14 SE SAUVE AVEC L'URGENCE DU QUOTIDIEN

JOUR DE PAIEMENT DE FACTURES!
Le 15 du mois, c'est souvent aussi la journée idéale pour payer comptes et factures, un souffrance ou tout simplement dûes! J'ai pris de l'avance! J'ai signé deux chèques le 14! Les autres comptes seront payés demain!
UN TEXTE ATTENDU!
Déformation professionnel de journaliste formé à la radio et au quotidien! L'heure de tombée est tout juste respectée..., à la dernière minute! Afin que le texte produit reflète les plus récentes informations...! Et, naturellement le chef de pupitre, le chef d'atelier ou le lecteur de nouvelles attendent toujours avec impatience, le fruit notre travail! Mais, pour moi, l'écriture, la rédaction ou la communication, ça n'a jamais été un travail! C'est un plaisir de communiquer en jouant avec des mots, des idées, des phrases, des stratégies...!

En ce mardi 14 novembre, c'est la coordonnatrice des services aux membres à la Société canadienne de la Sclérose en plaques/Région de Québec qui attendait avec impatience «Motdu président» afin de «fermer» les pages du la prochaine édition du bulletin trimestriel distributé aux membres et à d'autres lecteurs privilégiés! Comptez-vous parmi ces chanceux! Et, en plus, je vous donne en primeur le texte que j'ai transmis pour publication fin novembre!
À FAIRE LIRE À VOTRE DÉPUTÉ OU AU PERSONNEL DE VOTRE CLSC!
«VOUS AVEZ DES BESOINS? IL EXISTE DES SERVICES, DES PROGRAMMES, DES GENS POUR VOUS AIDER! INFORMEZ-VOUS!
Le dimanche 4 novembre dernier, une vingtaine de personnes – personnes atteintes et aidants – membres de la section Région de Québec de la Société canadienne de la Sclérose en plaques participait à l’assemblée générale de l’organisme. Ce nombre de présences représente le double du quorum requis pour notre organisme de quelque 900 membres!

Votre présence n’était pas requise. Plusieurs d’entre vous pouvaient être retenus à domicile pour des raisons de santé, faute de moyens de transport adaptés à vos besoins ou en raison d’engagements antérieurs! (retiré avec l’accord et à la demande de Lara, faute d’espace)

Votre conseil d’administration par les voix du vérificateur financier, du directeur et du président a dressé le bilan de l’exercice 2006-2007 et a donné des indications sur les orientations et les projets pour l’exercice 2007-2008. Il a été annoncé que la Section avait versé une contribution spéciale de 70 000 $ au Fonds de recherche de la Société canadienne de la Sclérose en plaques, par l’intermédiaire de la Division du Québec de la SCSP. Au total, le Québec a contribué pour 2,3 M $ au Fons de recherche canadien pour l’exercice 2006-2007!

Les résultats des travaux de recherche en cours donnent de plus en plus de sens au mot ESPOIR! L’objectif visé est à portée de vue…!

La dernière année a aussi été marqué par la mise en place d’une organisation plus formelle de votre association dans Portneuf. Des services plus concrets seront disponibles aux personnes atteintes de la sclérose en plaques sur ce territoire, grâce à la collaboration des membres du comité directeur de l’Association locale, à notre personnel permanent à Québec et, souhaitons-le, à l’implication des personnes responsables du CSSS de Portneuf!

Lors de l’assemblée, quelques personnes présentes ont été surprises d’apprendre l’existence de certains services, de programmes relevant du réseau de la Santé et des services sociaux, lorsque d’autres personnes membres ont témoigné des services et soins auxquels elles ont eu ou ont accès!

Une conclusion évidente! Beaucoup de nos membres ne possèdent pas les informations relatives aux services et programmes disponibles pour répondre à leurs besoins physiques, psychologiques, techniques, sociaux ou économiques. De l’information sera offerte à toutes et tous dans un bottin de ressources en préparation par Lara Makhlouf!

Entre-temps, la portée d’entrée aux services et aux programmes auxquels vous avez droits est votre CLSC et son personnel : infirmières ou infirmiers, travailleurs sociaux, ergothérapeutes et autres intervenants médicaux. Ne vous gênez pas! Communiquez avec eux pour faire connaître vos besoins.

Si la qualité des services n’est pas à la hauteur de vos attentes, il y a une personne responsable de recevoir les plaintes dans chacun des établissements du réseau. D’abord, au niveau local, ensuite au niveau régional et même chez le Protecteur du citoyen où la Protectrice du citoyen, madame Raymonde St-Germain, a un adjoint qui se préoccupe spécifiquement des plaintes du milieu de la Santé et des Services sociaux, monsieur Pierre-Paul Veilleux!

Si vous avez besoin de soutien pour mener à terme votre recherche de services, parlez aux bénévoles de votre section locale, communiquez avec Lara! Elle pourra vous guider dans les dédales de l’administration publique, du réseau de la Santé et des Services sociaux. Il y a aussi le bureau régional de l’OPHQ qui doit justifier son existence,

Et, n’oubliez pas! Vous avez un député! Il a été élu – avec ou sans votre vote – pour représenter tous ses concitoyens, pour défendre leurs droits, leur faciliter l’accès aux services auxquels vous avez droit! Et, si votre député ne vous supporte pas adéquatement, inscrivez-le dans votre mémoire!Vous vous en rappellerez lors des prochaines élections…!

Entre-temps, JOYEUSES FÊTES! Que le Père Noël dépose au pied de l’arbre d’un chercheur québécois la solution pour vaincre la sclérose en plaques! Sinon, la SCSP le fera à sa place! Que le Père Noêl se le tienne pour dit, sa réputation en dépend!!!!
Jean Melançon, président du c.a.»

Aux lecteurs sur le Web, à bientôt! Demain peut-être!
Jean Melançon
20071114

Aucun commentaire:

 
profile TopBlogues