mercredi 23 janvier 2008

LE QUÉBEC, C'EST L'HIVER... AVANT D'ÊTRE UN PAYS!

«MON PAYS, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver!» Gilles Vigneau a raison! Le Québec, ce n’est pas encore un pays, c’est l’hiver! Et, nous devrons encore en pelleter un coup avant que le Québec devienne un pays!

D’ABORD UN TGV......
Il faudra d’abord rapprocher Québec de Montréal, afin que les Montréalais reprennent contact avec la réalité française au quotidien. Pour cela, il faut un TGV Montréal- Québec et retour! Car ce qu’il y a de plus beau à Montréal, c’est la Gare Centrale.... et le train qui part pour Québec!

Et, le trajet en TGV - 1 h 10, ce sera presqu’aussi rapide que lorsque Québecair le faisait en moins de 55 minutes avec ses BAC-111! Toutefois on devait revenir de Dorval au Centre-Ville! Au total, 3 heures, comme avec le train actuel de Via Rail!

Mais avec le «Jet à Lesage», on pouvait le faire en 25 minutes,... avec un «vent de queue»! Et, lors d’une tempête de neige sur Montréal, l’avion gouvernemental a fait la queue durant quelque 50 minutes en «taxi» de la seule piste déneigée, avant d’obtenir l’autorisation de s’envoler! 25 minutes après le décollage,on se posait à Québec (Ste-Foy)! J’étais à bord!

MIEUX QUE LA 20 SOUS LA NEIGE..
.
Au moment de rédiger ces lignes, je suis assis sur le dernier siège d’un autocar d’Orléans Express qui me ramène à Québec! Au dessus de ma tête, je lis la fierté des gens de Ste-Claire-de-Dorchester, «PRÉVOST»!

Un coup d’oeil vers le centre du véhicule, côté droit, j’entrevois une autre fierté pour les gens qui, depuis plusieurs années, réclament l’accessibilité pour les personnes handicapées: une porte qui permet l’accès aux personnes à mobilité réduite, qui doivent se déplacer en fauteuil roulant!

Hommage à Orléans Express pour cette initiative! Salut, Sylvain Langis!

Jean Melançon
20080122

Aucun commentaire:

 
profile TopBlogues